WRITTEN BY
Collège Champittet
05 June, 2020

L’inspiration au-delà de l’information

inspirationpan
L’inspiration au-delà de l’information Prendre conscience qu'il est une partie d'un tout immense est la mission ultime de l'éducation.

Le monde social et affectif des enfants a été brusquement troublé par l'arrêt soudain et prolongé du confinement. Dès lors qu'ils se sont trouvés stoppés et écartés de leur monde, de ce rythme qui semblait imbattable, un vrai risque d'isolement est venu s'ajouter à leur quotidien digitalisé. 

Impatients de retrouver en chair et en os leurs amis et camarades de classe, ce sont eux les premiers bénéficiaires de la reprise d’école. Jamais la technologie n'a autant révélé le besoin d'exister dans le réel. Les équipes pédagogiques ne cessent de détecter les effets secondaires de cette crise sur leur apprentissage et équilibre émotionnel. Rassurer, tenter d'expliquer mais par-dessus-tout définir un horizon cohérent et stable est indispensable dans leur parcours de croissance.

Il en va de leur développement sain et harmonieux en dépit des aléas majeurs des événements.

Porter leur voix, illustrer leurs espoirs ramène toute éducation à l'essentiel. Leur permettre de retrouver l'insouciance du lendemain qui caractérise leur étape de vie ne fait qu'élargir leur perception et les emmène à réaliser que leurs craintes sont bel et bien surmontables.

A travers le savoir et l'exemple de vie des adultes, l'enfant va ainsi trouver le courage de se regarder à l'intérieur de lui-même et de découvrir sa capacité merveilleuse d'agir sur un monde qui deviendra uniquement le sien. C'est le sens premier de la spiritualité que de se tourner à l'intérieur pour saisir les prémices du beau du bien et du vrai.

Tout ce qu'un enfant y découvre le marque à jamais bien plus de ce qui lui est imposé.

Prendre conscience qu'il est une partie d'un tout immense est la mission ultime de l'éducation.

La flexibilité d'un enfant est un don inouï, elle lui permet de s'inventer dans son devenir.

Lorsqu'il s'agit de la vie, nous ne leur apprenons pas la vie parce que les enfants sont plus proches de la vie.

L'éducation a besoin d'inspiration et pas seulement d'information. Seuls les êtres humains inspirés peuvent transformer leur propre vie et celle de leur entourage.

 

 

Maria Zufferey
Responsable vie scolaire et de la protection de l’enfant