WRITTEN BY
Collège Champittet
24 January, 2020

BAC 2021

bac
BAC 2021 C’est une très importante réforme du baccalauréat qui a été mise en place par l’Education Nationale en France. Elle présente trois changements essentiels.

C’est une très importante réforme du baccalauréat qui a été mise en place par l’Education Nationale en France. Elle présente trois changements essentiels :

  1. Les « séries » (Littéraire, Economique et Sociale, Scientifique) disparaissent tandis que des « disciplines de spécialité » font leur apparition ;
  2. Les notes obtenues dans l’établissement fréquenté au cours des deux dernières années du Lycée (Secondaire 2) sont prises en compte à raison de 10% du résultat final ;
  3. Les disciplines ne faisant pas l’objet d’une épreuve finale sont évaluées lors de trois sessions d’épreuves communes dites de contrôle continu organisées à différents moments des deux dernières années du Lycée et comptant pour 30% du résultat final.

1.   Disciplines de spécialité 

Si le concept des différentes séries du bac permettant aux candidats de choisir une formation correspondant à son profil d’élève disparaît, c’est pour être remplacé par un système de disciplines à choix permettant de personnaliser les parcours d’études.

Un tronc commun pour les élèves est maintenu et comprend :

  • Français (en classe de Première) / Philosophie (en classe de Terminale)
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Langues Etrangères A et B
  • Education physique et Sportive
  • Enseignement Scientifique

Il est complété par des « enseignements de spécialité » qui sont au nombre de trois en classe de Première, dont deux sont conservés en classe de Terminale. Sachant que pour qu’un diplôme étranger de fin d’études secondaires soit reconnu en Suisse, il doit comprendre jusqu’à la fin un enseignement en mathématiques et en sciences, le Collège Champittet a choisi d’offrir le choix en classe de Première entre les disciplines suivantes :

  • Mathématiques,
  • Sciences de la Vie et de la Terre, 
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Arts 

2.      Prise en compte du bulletin scolaire dans le résultat final

C’est une grande victoire du GESBF (Groupement des Ecoles Suisses préparant au Baccalauréat Français) d’avoir obtenu pour ses membres le même statut que les écoles privées françaises sous contrat. Cela garantit à nos élèves la prise en compte de leur bulletin scolaire pour 10% leur résultat final, ce qui est un encouragement significatif à travailler régulièrement.

3.      Les épreuves communes de contrôle continu

Seules quatre disciplines font l’objet d’une épreuve ponctuelle finale selon le modèle en vigueur depuis des siècles : Français (à la fin de la classe de Première), les deux enseignements de spécialité conservés en dernière année (après les vacances de Pâques de la classe de Terminale), philosophie (à la fin de la classe de Terminale). A cette dernière épreuve s’ajoute un « grand oral » où chaque candidat présente et défend un travail de recherche personnel. L’ensemble des cinq épreuves finales compte pour 60% du résultat final.

Pour toutes les autres disciplines étudiées, les candidats doivent passer des épreuves communes de contrôle continu qui comptent pour 30% du résultat final et qui se déroulent aux mois de février et mai de la classe de Première et au mois de mai de la classe de Terminale. Ces épreuves communes sont extraites d’une banque nationale de sujets et se déroulent dans les établissements où les élèves sont scolarisés mais leurs copies sont rendues anonymes et corrigées par d’autres professeurs que les leurs.

L’objectif de ces dispositions est de mieux préparer les élèves à leurs examens et leurs formations supérieures en améliorant la qualité de l’accompagnement tout en maintenant des conditions d’égalité de traitement grâce au travail de commissions d’harmonisation des corrections auxquelles participeront tous les enseignants. C’est donc une réforme très importante qui devrait avoir pour effet de restaurer la crédibilité du diplôme en Suisse.

Roland Lomenech, Directeur académique