WRITTEN BY
Collège Champittet
29 November, 2019

Notre monde évolue et l’école avec !

monde
Notre monde évolue et l’école avec ! Notre monde évolue et l’école se doit de rester compétitive, pertinente, flexible, tout en accompagnant nos élèves à atteindre les objectifs académiques et sociaux.

L’excellence académique est principalement atteinte grâce aux méthodes d’enseignement et ceux et celles qui les dispensent. En effet, notre monde évolue et l’école se doit de rester compétitive, pertinente, flexible, tout en accompagnant nos élèves à atteindre les objectifs académiques et sociaux. Il est fini le temps où l’on stigmatisait les mauvais élèves ! Aujourd’hui nous avançons tous ensemble, et tous à notre rythme avec un objectif commun en empruntant parfois un chemin différent.

Désormais les profils d’élèves sont hétérogènes dans nos écoles. Chaque établissement se doit d’être inclusif, tout en abordant les différences de manière humaine et personnalisée. Cette poursuite de l’excellence pour chaque élève est possible grâce à la différenciation pédagogique.

La divergence cognitive présente au sein d’un groupe classe n’est pas un frein à l’enseignement mais une richesse.  La différenciation pédagogique est bénéfique pour tout le groupe classe en aidant les élèves en difficultés et permettant aux autres d’explorer différentes pistes d’apprentissages et d’élargir leurs champs de compétences. « Si un enfant ne peut pas apprendre comme nous enseignons, nous devrions peut-être enseigner comme il apprend* ». Tous les enfants sont capables de comprendre, d’apprendre et d’atteindre un objectif, à nous éducateurs (parents, enseignants, accompagnants…) de trouver leur(s) corde(s) sensible(s) pour les amener à la réussite ! 

La différenciation académique a pour objectif de trouver le bon équilibre et la souplesse entre le collectif et l’individuel. Avec ces méthodes, les enseignants sont de véritables couteaux suisses, et varient les supports, les processus, les environnements, tout en restant fidèles aux programmes. Ils accompagnent nos élèves vers la compréhension et l’acquisition de l’objectif fixé en leur prouvant qu’ils en sont capables. La confiance en soi est l’une des clés de la réussite et un objectif primordial enseigné dans nos petites classes.

Il est du devoir de l’éducateur de ne pas laisser un élève en souffrance et de créer un partenariat avec lui et son entourage afin d’adapter les chemins qui mènent à la compréhension et au succès !

* Ignacio Estrada

 

Clarisse Smadja-Grand, Doyenne Juniors PS-1-2 Harmos