WRITTEN BY
Collège Champittet
11 October, 2019

Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon élève et un élève ordinaire ?

ordinaire
Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon élève et un élève ordinaire ? Des études ont démontré que les élèves obtenant des bons ou des très bons résultats scolaires passaient en moyenne 20 minutes par jour à des lectures personnelles (non demandées par l’école), qu’il s’agisse de textes littéraires, de magasines spécialisés ou de journaux quotidiens. 

Des études ont démontré que les élèves obtenant des bons ou des très bons résultats scolaires passaient en moyenne 20 minutes par jour à des lectures personnelles (non demandées par l’école), qu’il s’agisse de textes littéraires, de magasines spécialisés ou de journaux quotidiens. 

Un esprit sceptique contestera la relation de causalité entre la lecture et la qualité des résultats scolaires dans la mesure où on peut effectivement se demander si ce sont les bons élèves qui sont plus spontanément portés à la lecture plutôt que la lecture qui fait des bons élèves. C’est l’éternelle question de la poule et de l’œuf mais ce qui est indiscutable, c’est que tout apprentissage scolaire passe par une verbalisation, c’est que toute pensée se construit avec des mots. Il est facile à constater que l’élève qui ne comprend pas tous les mots d’une explication qu’on lui donne et doit donc en deviner le sens, est exposé à un plus grand risque d’erreur de compréhension que celui à qui le vocabulaire ne pose pas de problème. On estime à 98% le taux de compréhension nécessaire au vocabulaire d’un texte pour en considérer la lecture comme facile. Quand ce taux est inférieur à 95%, la frustration du lecteur est réelle et constitue un handicap à la compréhension et donc à l’étude.

Or comment s’enrichit le vocabulaire d’un enfant ? Par l’instruction reçue à l’école, bien sûr, mais également par la stimulation du milieu socio-culturel dans lequel il vit et par les lectures qu’il effectue. Outre le plaisir qu’y trouvera rapidement votre enfant, il s’y procurera les outils indispensables à un apprentissage efficace. Cela se comprend aussi bien par le développement du vocabulaire que par celui des connexions neuronales. Et qui peut prétendre ne pas avoir 20 minutes par jour à consacrer à la lecture ?

Roland Lomenech, Directeur Académique