WRITTEN BY
Collège Champittet
16 November, 2018

Discipline positive : un oxymore ?

oxymore
Discipline positive : un oxymore ? Nos jeunes sont programmés génétiquement pour déborder d’énergie et tenter de « tester » les limites du cadre parental ou scolaire : en d’autres termes, ils cherchent le maximum de liberté personnelle et le minimum de contraintes.

Nos jeunes sont programmés génétiquement pour déborder d’énergie et tenter de « tester » les limites du cadre parental ou scolaire : en d’autres termes, ils cherchent le maximum de liberté personnelle et le minimum de contraintes. Pour maintenir un cadre collectif propice à leur apprentissage, les écoles appliquent un cadre disciplinaire qui est l’expression même de leur culture d’établissement. On trouve en effet un large éventail d’écoles, entre les « libertaires » et les « disciplinaires ». Tenter de corriger le comportement d’un enfant qui perturbe sa classe revient à se demander combien d’énergie nous sommes capables et prêts à y consacrer. La punition permet de se débarrasser temporairement du problème, mais elle ne s’attaque pas aux causes. Pour tenter d’obtenir une motivation intrinsèque de l’enfant à respecter les règles, il est nécessaire de l’écouter, de comprendre les motivations profondes de son acte et de lui proposer un comportement alternatif pour arriver à son objectif. Cela s’appelle la discipline positive. Prenons l’exemple d’un garçon qui « babille » constamment et joue le rôle du « clown » de la classe : une approche patiente et constructive permettra peut-être d’identifier son besoin psychologique profond, par exemple attirer l’attention d’une maîtresse qu’il affectionne secrètement. Le besoin de reconnaissance, comme celui d’appartenance au groupe sont souvent des motivations d’actes en apparence complètement contraires à cet objectif. La discipline positive fait aussi de l’enfant l’acteur de son changement d’attitude : il est invité à réfléchir à ses actes, à en comprendre l’impact social, à entrer en empathie avec les autres. L’approche positive de la discipline échoue parfois : un cadre et une sanction pénible mais proportionnée et équitable reste nécessaire.

La discipline positive demande du temps et une formation spécifique. Mais les résultats sont probants et profonds, surtout quand la même approche est suivie par les parents à la maison.

Philippe de Korodi, Directeur général